Mon parcours

Je suis Marie Ringeard (attention, il y a un E entre le G et le A )

Je suis née en 1983, au bon air de la campagne nantaise. Petite j’adorais prendre plein d’images et en faire des collages, des catalogues de voyage, des plans de maisons idéales, colorier les dessins de mon père et manger les bons gâteaux au chocolat de ma mère.

A l’université, j’étudie le management et je me spécialise en marketing en Allemagne, à Dresden, où je passe mon master. De ces années, et particulièrement la dernière, je garde un esprit bien structuré et une organisation efficace.

De retour en France, je réalise que le marketing n’est pas tout à fait ma voie, il me manque ce côté artistique, j’ai envie de créer.

Je choisis de reprendre mes études à l’école des métiers de l’imprimerie à Nantes. J’y suis une formation très technique et pratique. J’apprends les logiciels de création graphique mais aussi à conduire une machine offset. Je connais la chaîne graphique de A à Z, ses contraintes et ses exigences. Parallèlement, je fais un apprentissage dans un magazine féminin. Ici, j’apprends à écouter et comprendre le client. Mon apprentissage se termine sur une note positive : je suis dans la bonne direction !

suite

En 2009, je souhaite travailler dans une maison d’édition. Je quitte Nantes pour Paris et j’occupe le poste d’assistante d’édition chez ETAI. J’apprends encore énormément : je coordonne tous les intervenants autour du livre, de l’auteur à l’imprimeur en passant par les correcteurs et photograveurs et je créé les couvertures.

En 2010, la Belgique m’appelle (le chocolat sans doute…), je quitte donc mon emploi et devient auto-entrepreneur. Ainsi je continue à travailler pour les éditions ETAI, en tant que maquettiste pure cette fois. Je trouve un emploi à Bruxelles, dans les objets promotionnels : une nouvelle corde à mon arc ! Au delà des objets, j’apprends beaucoup sur le marché européen et les appels d’offre.

En 2012, je deviens totalement indépendante. J’ai la chance de continuer à travailler pour ETAI et la société d’objets promotionnels IGEP. J’apprécie de bouger, travailler sur des projets divers et variés, l’imprévu, de voir des idées prendre forme, travailler chez moi avec mes chats sur les genoux (Sir Elton John et Lady Di) et aussi chez les clients, en Belgique, en France ou ailleurs.

Aujourd’hui Minks, ma première société est née. A travers elle, je mettrai tout en œuvre pour vous accompagner dans vos projets, toujours avec le sourire ! Marie

Compétences

Indesign100%
Illustrator90%
Photoshop80%
Acrobat100%
Quark Xpress80%
Microsoft office / IWork80%
Prolexis80%
Wordpress40%
Français100%
Anglais85%
Allemand55%
Néerlandais15%

Intérêts